
Bernard Jannemin
Biographie
Né en Lorraine, vit et travaille en Bretagne depuis 1979.
Aux Beaux-Arts, passager, préfère les rencontres avec des artistes peintres : Moarch Eveno, Sayed Darwich, Jacques Le Maréchal... Expose avec le groupe 96 à Paris-La-Défense en 1982.
Sélectionné deux fois à la Mostra Illustratori de Bologne en 1991 et 1998 ; expose à l'Itabashi Art Museum de Tokyo. Prix d'illustration en 1992 à Hambourg. Illustre des livres pour la jeunesse (éditions Messidor-La-Farandole, Paris ; Harmonia Mundi le chant du monde).
Co-organisateur avec Moarch Eveno, artiste peintre, d'une manifestation internationale des illustrateurs (Sur les ailes du livre), soutenue par l'UNESCO, l'UNICEF et IBBY France de 1988 à 1992.
Réalise en 2003 la maquette d'une fresque pour l'hôpital de Paimpol.
Création d’une installation, abattoir de Paimpol, manifestation d’Art contemporain « Aux Arts Etc… » 2003 ;
Installation « autoportrait en 3 séquences », Chapelle de Lancerf, Plourivo 2004 ;
Mes supports, toile, papier ou carton, se nourrissent d’abord de matières : tissu, papier, toile de jute, gaze, toile émeri, quelquefois s’insinuent d’autres matières, sciure de bois, sable… et deviennent alors terrains d’explorations et de rencontres. Le thème ou sujet, passé ou non par le dessin, se réinvente dans ces combinaisons de formes, ouvre de nouveaux chemins de réflexions, d’émotions, provoque l’instantanéité, s’amplifie… J’ai besoin de cette pesanteur des matières propice à une dramaturgie, tissage de notre condition humaine.
S’ouvrir des chemins.
Chemins de traverse parcourant l’espace chaotique d’une matière nourrie d’empreintes, de traces, de froissements.
Des formes affleurent dans les combinaisons et les superpositions de couleurs, emportées dans ce mouvement singulier touchant à l’échange intime.
Intime dialogue forme-couleur où s’invitent quelquefois des personnages, doubles incertains, fouillant quelque passage… Présences silencieuses, méditatives ou dans l’expectative, immobiles au milieu du mouvement.
Mouvement de flux et reflux, marées du cœur propices à l'exil qui s’extrapolent et ruissellent en canaux au-delà de la toile, ce morceau de peau tendu, métaphorique support décliné dans tous les possibles : tissu, papier, bois, pan de mur… installation… tant de petites parcelles répandues à chaque tentative que je m’en vais recoudre en cartographie identitaire pour signifier le fragile équilibre.
Equilibre d’itinérance, entre itinéraire et errance, c'est-à-dire entre l’ordre établi et l’aléatoire : cette voie du milieu, entre deux zones interlopes, l’illusoire et l’espérance.
Bernard Jannemin




















